CATHERINE
LEFAIVRE
ROUMANOFF
Pour prendre un rendez-vous
Cabinet d'hypnose
à 10 minutes d'Angers depuis 2015
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
Qu'est-ce que l'état d'hypnose ?
L'hypnose est un état naturel,. Chaque état d'hypnose est un état d'auto hypnose. En séance, je vous guide pas à pas vers cet état que vous avez peut être expérimenté sans le savoir.
Milton Erickson parlait de transes quotidiennes. Vous partez de chez vous, et quelques minutes plus tard, vous ne savez plus si vous avez fermé la porte à clé,... Vous êtes concentré sur un travail ou autre choses et vous perdez la notion du temps... Cela vous est déjà arrivé ?
Si on portait des électrodes sur sa tête toute une journée on se rendrait compte que notre cerveau produit des ondes qui déterminent notre état de veille ou d'éveil. En hypnose notre cerveau produit des ondes alpha comme plusieurs fois par jour.
C'est un état qui peut être vécu comme un état de détente et de relaxation ou comme un état d'absorbsion.
Mon rôle est de vous guider pour que vous puissiez atteindre cet état. Par des exercices et avec ma voix, je vous invite à entrer en hypnose. Pendant toute la séance vous êtes conscient de tout ce qui se passe. Vous êtes informés de ce que vous transmet l'inconscient et nous travaillons ensemble.
Votre conscient et votre inconscient, mon conscient et mon inconscient.
Combien faut-il de séances ?
C'est la grande question, et je ne peux vous répondre, ça ne dépend pas forcément de la problématique, mais plutôt de comment tout cela s'est emmêlé à l'intérieur. Tout ce que je peux dire c'est que l'hypnose fait partie des thérapies brèves, donc c'est bref. Quand on obtient un bon dialogue avec l'inconscient, on a à la fois toutes les infos et toutes les solutions.
La plupart du temps, dans mon cabinet, c'est entre 1 et 4 séances, mais évidement des fois plus de séances est nécessaire.
C'est ce qui m'a passionné dans l'hypnose: c'est que tout est déjà à l'intérieur de nous, il ne manque rien, ce qui nous donne la possibilité de changer d'état intérieur si rapidement.
Les effets thérapeutiques sont rapides profonds et durables.
Qui est Milton Erickson ?
Milton Erickson est un psychiatre américain (1901/1980) qui a révolutionné l'hypnose en utilisant un langage flou, confusant et permissif, appelé le Milton Model et qui permet d'entrer en transe facilement. Il a mis en valeur l'utilisation des métaphores sous toutes ses formes, les métaphores correspondent au langage de l'inconscient et permettent de communiquer avec lui. Il a développé une approche "utilisationnelle", c'est à dire qu'il utilisait tout ce qui concernait le patient comme matière pour lui permettre l'atteinte de des objectifs. Il a crée aussi le concept des prescriptions de tâche. Il est le premier a considérer l'inconscient comme un réservoir de ressources et d'apprentissages ce qui implique que chacun dispose des ressources nécessaires pour aller vers la vie qu'il souhaite pour lui.
Il est le père fondateur des thérapies brèves.
La PNL (Programmation Neuro Linguistique) s'inspire pour 1/3 de l'hypnose de Milton Erickson.
Milton Erickson a inventé une hypnose 100% personnalisée.
Déroulement d'une séance
Le client arrive avec sa problématique et son envie que ça change. On discute brièvement (inutile de raconter toute sa vie, car il est clair que consciemment vous n'avez pas la solution et moi non plus d'ailleurs) L'idée de cet entretien est d'établir un objectif.
L'idée est donc d'orienter la séance non pas vers le problème mais vers la solution.
Avant la séance vous pouvez réfléchir à la formulation de votre objectif. Certains clients arrivent avec toute une liste de choses qu'ils veulent améliorer dans leur vie.
Puis, j'invite la personne à entrer en hypnose. Quand l'état hypnotique est installé et approfondit, le travail peut commencer. Dès après la séance des changements se mettent en place, subtils peut-être au début, rapides, ou progressifs selon chacun, et qui font toute la différence.
En quoi l'état d'hypnose est utile?
L'hypnose sert à contourner le conscient, pour accéder aux ressources de l'inconscient. Qu'est-ce que l'inconscient ?
- "Tout ce qui n'est pas conscient" répond Milton Erickson.
Aussi, il nous faut être précis dans notre objectif.
Pendant l'hypnose, nous sommes particulièrement suggestibles, c'est à dire "sensibles aux suggestions", et là intervient le travail du praticien en hypnose ericksonienne, qui va construire et proposer des suggestions qui vont nous permettre d'agrandir le choix des possibles dans notre vie, libérer notre potentiel et les ressources qui sont en nous, afin d'aller mieux tout simplement.
L'idée est de reprendre le contrôle de sa vie, afin d'obtenir ce que l'on désire, de lever les blocages du conscient... en contournant ses barrières et en installant ou réactivant les ressources nécessaires.
Ce qui est sympa c'est que toutes les solutions et les ressources sont déjà en vous !
En savoir +
Sur l'hypnose
Pour en savoir plus sur le formidable outil thérapeutique qu'est l'hypnose - après des années de pratique je suis toujours émerveillée - vous pouvez consulter mon livre Journal d'une hypnothérapeute, où j'ai voulu à la fois expliquer le mécanisme de l'hypnose, en dévoiler les mystères, et aussi expliquer ce qui se passe dans un cabinet lors d'une séance privée, et ce qu'on peut en attendre. Ce livre est très accessible, il est entièrement illustré façon roman graphique. A mettre entre toutes les mains.
vous pouvez aussi suivre un de mes ateliers d'auto-hypnose, ouvert à tous; le temps d'un dimanche à Angers.