L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Qu'est-ce que l'état d'hypnose? 

L'hypnose est un état 100% naturel, que tout un chacun traverse plusieurs fois par jour. Si on portait des électrodes sur sa tête toute une journée on se rendrait compte que notre cerveau produit des ondes qui déterminent notre état d'éveil. En hypnose notre cerveau produit des ondes alpha comme plusieurs fois par jour.

C'est un état de détente et de relaxation !

Quand on regarde un bon film, quand on lit un bon bouquin et que l'on est par exemple complètement absorbé, alors on a "un peu moins conscience" de la réalité extérieure, car on est focalisé sur la télé ou sur son livre, le temps passe alors à toute vitesse. On vit une distorsion du temps.
Ou encore sur l'autoroute, parcourant un trajet connu et reconnu, tandis que notre esprit est absorbé par des pensées personnelles, (on peut dire aussi: état d'absorbsion) et nous éloigne de la réalité de la conduite. As t-on déjà passé le péage ? 

Pendant ce temps notre inconscient veille sur nous.
Hyper concentration, ou distraction, on s'éloigne alors de notre état ordinaire de conscience, c'est cela la transe hypnotique, tout simplement

Tout état d'hypnose est un état d'auto hypnose

 

Mon rôle est de vous guider pour que vous puissiez atteindre cet état. Par des exercices et avec ma voix, je vous invite à entrer en hypnose. Pendant toute la séance vous êtes conscient de ce qui se passe. Vous êtes informés de ce que vous transmet l'inconscient et nous travaillons "à quatre mains". 

Votre conscient et votre inconscient, mon conscient et mon inconscient.

Combien faut il de séances ? 

C'est la grande question, et je ne peux vous répondre, ça ne dépend pas forcément de la problématique, mais plutôt de comment tout cela s'est emmêlé à l'intérieur. Tout ce que je peux dire c'est que l'hypnose fait partie des thérapies brèves.


Si on a un bon dialogue avec l'inconscient, on a à la fois toutes les infos et toutes les solutions. C'est ce qui m'a passionné dans l'hypnose: c'est que tout est déjà à l'intérieur de nous, il ne manque rien, ce qui nous donne la possibilité de changer d'état intérieur si rapidement.

Les effets thérapeutiques sont rapides profonds et durables. 

Qui est Milton Erickson ?

Milton Erickson est un psychiatre américain (1901/1980) qui a révolutionné l'hypnose en utilisant un langage flou et permissif, appelé le Milton Model. Il a mis en valeur l'utilisation des métaphores, qui est le langage qui permet de communiquer avec l'inconscient. Il a développé une approche "utilisationnelle", c'est à dire qu'il utilisait tous ce qui concernait le patient. Il a crée aussi le concept des prescriptions de tâche. Il est le premier a considérer l'inconscient comme un réservoir de ressources et d'apprentissages.

Il est le père fondateur des thérapies brèves. 

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) s'inspire pour 1/3 de l'hypnose de Milton Erickson. 

 Milton Erickson a inventé l'hypnose "haute couture", c'est à dire 100% personnalisée.

Déroulement d'une séance 

Le client arrive avec sa problématique et son envie que ça change. On discute brièvement (inutile de raconter toute sa vie, car il est clair que consciemment vous n'avez pas la solution et moi non plus d'ailleurs) L'idée de cet entretien est d'établir un objectif.

 L'idée est donc d'orienter la séance non pas vers le problème mais vers la solution.

Avant la séance vous pouvez réfléchir à la formulation de votre objectif. Certains clients arrivent avec toute une liste de choses qu'ils veulent améliorer dans leur vie. 

 Puis, j'invite la personne à entrer en hypnose. Quand l'état hypnotique est installé et approfondit, le travail peut commencer. Dès après la séance des changements se mettent en place, subtils peut-être au début, rapides, ou progressifs selon chacun, et qui font toute la différence. 

En quoi l'état d'hypnose est utile? 

L'hypnose sert à contourner le conscient, pour accéder aux ressources de l'inconscient.  Qu'est-ce que l'inconscient?

- "Tout ce qui n'est pas conscient". répond Milton Erickson.Comme c'est assez vaste il nous faut être précis dans notre objectif.

Pendant l'hypnose nous sommes particulièrement suggestibles, c'est à dire "sensibles aux suggestions", et là intervient le travail du praticien en hypnose ericksonienne, qui va construire et proposer des suggestions à notre inconscient qui vont nous permettre d'agrandir le choix des possibles dans notre vie, libérer notre potentiel et les ressources qui sont en nous, afin d'aller mieux tout simplement.
L'idée est de reprendre le contrôle de sa vie, afin d'obtenir ce que l'on désire, de lever les blocages du conscient... en contournant les barrières et en installant ou réactivant les ressources nécessaires.


Ce qui est sympa c'est que toutes les solutions et les ressources sont déjà en vous !

En savoir +

Sur l'hypnose

Pour en savoir plus sur le formidable outil thérapeutique qu'est l'hypnose - après des années de pratique je suis toujours émerveillée - vous pouvez consulter mon livre Journal d'une hypnothérapeute, où j'ai voulu à la fois expliquer le mécanisme de l'hypnose, en dévoiler les mystères, et aussi expliquer ce qui se passe dans un cabinet lors d'une séance privée, et ce qu'on peut en attendre. Ce livre est très accessible, il est entièrement illustré façon roman graphique. A mettre entre toutes les mains.  

Accès réservé

aux membres

de la Master Class

CATHERINE LEFAIVRE

Hypno et Psycho Praticienne

2, rue de la Rive 49130 Ste Gemmes/Loire

10 ' d'Angers. Tel:  06 76 76 49 32  

Prendre rendez vous pour aller mieux, tout simplement.

© 2015/2020 Hypnothérapie Angers.Tous droits réservés.